Visez vert!

Les clients d’aujourd’hui demandent davantage de produits hautement performant et durables.

Ils veulent aussi être convaincus que les entreprises qui les fabriquent se comportent de façon responsable à l’égard de l’environnement.

Versatyl reconnait l’importance de ces aspects et est constamment à la recherche d’améliorations, visant sans cesse le respect des meilleures normes possibles.

De petits gestes au quotidien et une meilleure organisation du travail sont la base de la réduction du gaspillage et des rebus.

Notre atelier de Eastman est gérée de façon à favoriser la qualité de vie des employés et le respect de l’environnement. C’est d’ailleurs à cette fin que nous avons implanté des méthodes de production « lean», une philosophie qui préconise l’élimination du gaspillage, que ce soit en termes de matériaux, de temps, d’efforts ou d’énergie. Lorsque nous ne pouvons pas réduire les déchets à la source, nous privilégions leur recyclage, comme c’est le cas pour les matériaux non utilisés et les cartons d’emballage de nos fournisseurs. De plus en plus, notre atelier de finition préfère et s’efforce d’ utiliser des produits à base d’eau ou d’huiles naturelles favorisant ainsi la santé des utilisateurs et de l’environnement.

Nos clients peuvent exiger que nous utilisions des matières premières provenant de fournisseurs qui respectent les normes les plus sévères telles que EPP et CARB. Ils peuvent également demander à ce que leurs produits soient fabriqués à partir de matériaux de bois certifiés FSC  par le «Forest Stewardship Council» , organisme international qui a pour but de promouvoir une bonne gestion des forêts du monde, encourageant ainsi des pratiques telles que la coupe forestière sélective des arbres. Pour ces particularités, une structure de prix peut vous être présentée.

Les panneaux de particules bruts, de fibres à densité moyenne ainsi que la mélamine sont maintenant disponibles avec la certification FSC (sur demande). Par ailleurs, les produits de particules sans ajout d’urée formaldéhyde sont automatiquement certifiés FSC et disponibles sur demande.

Le Forest Stewardship Council (FSC) est une organisation non-gouvernementale sans but lucratif. Elle a été créée en 1993 par un groupe représentatif de diverses organisations provenant de 25 pays. Cette organisation fait la promotion de la gestion responsable des forêts. Leur principal concept est la chaîne de traçabilité qui suit le produit de la forêt au consommateur.  Si vous voulez avoir plus d’information sur la certification FSC, visitez www.fsc.org.

Dans l’ensemble, nous exigeons de nos fournisseurs qu’ils  fassent la preuve des initiatives adoptées pour favoriser le développement durable.